Episode 6 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.
Episode 6, et dernier épisode des années 80 pour l’instant. Dès le prochain, on passe aux années 90, donc vous pouvez nous envoyer vos listes dès maintenant !
En attendant, on parle beaucoup de classiques du film d’aventure, de Spielberg forcément, de Cimino, et on rajoute quelques classiques français à la liste. Oui, on sait qu’il en reste beaucoup à couvrir, mais justement on se dit qu’on va avoir d’autant plus de plaisir à revenir dans les 80’s après.
Comme d’habitude, pour participer, il faut nous adresser une liste de TROIS films des 90’s. De 1990 à 1999, tout ça sur notre mail qui est supercinebattle (at) gmail (point) com. Pour l’instant on n’en a reçu que quelques unes qui voulaient prendre un pas d’avance sur les autres. Un conseil pour se faire remarquer: une liste originale, au moins avec quelques titres qui sort du lot et un titre alléchant et marrant, c’est top.
Merci encore de votre soutien, de votre enthousiasme, de vos gentils mots aussi. Bien entendu, on garde précieusement vos listes de 80 à 89 au chaud, pour quand on reprendra cette décennie.
Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis.
Les recommandations (1h46mn30s)
Stéphane : Le jeu Furi (déjà mentionné dans After Hate n°14)
Daniel : Summer Wars de Mamoru Hosoda.
Bonus: la liste dessinée d’Eddy GEOFFRAY.
Le classement de tous les films des années 80 cités à ce jour est disponible ici. Attention, Spoilers !
Bonne écoute.
(Enregistré le 12 juillet, deux jours avant l’attentat de Nice. On pense très fort à ses habitants, à tout ceux qui se trouvaient là-bas.)
Merci pour tout.Sais toujours un plaisir de parfaire ma culture cinématographique en votre compagnie.
Contents que tu sois des nôtres^^
A noter,chers messagers de la vérité, que Daniel Auteuil dans « Les Sous-doués » n’etait pas si jeune que papa le croit MEME si il jouait le « djeun »….il avait dans ce film le chiffre tout rond de 30 ans! tardif pour passer son bac en effet 😉
mais 30 ans pour moi ça fait jeune !
Ils devaient etre en manque d’acteur de 18 ans mal coiffé je pense pour aller chercher pépère.
(je te rassure,j’ai 36 et je pense encore que je suis RELATIIIIVEMENT jeune…même si dans 4 ans je ne pourrais plus faire illusion :'( …un cap sera franchi….horreur….frisson…evanouissem….
Papa je pense que tu as confondu le pitch de voyage fantastique et l’aventure intérieure
roh il le sait, je lui répète tout le temps^^
Chouette épisode.
Par contre vous confondez l’histoire d’Inner Space avec celle de l’original!
Et voilà, nous quittons les 80’s de belle manière. Quelle liste! Il va falloir que je continue la mise à jour. Toujours un plaisir de vous écouter parler ciné de cette façon avec vos annecdotes sur les films et leur réalisateurs. Vivement les années 901 donc, je suis vraiment curieux de voir ce que va donner le classement pour cette décénie ^^
Si je peux poser une question, pour vous, quelle est la moins bonne des décénie cinématographique depuis disons les années 60?
C’est compliqué. Les 70’s est à mon avis la plus forte. La plus faible serait logiquement celle en cours^^ (et hop)
Vous m’avez donné envie de revoir They Live, lorsque je l’ai vu j’avais genre 12 ans et je n’y avais vu qu’un (bon) film sur une invasion extraterrestre, j’étais complètement passé à côté du sous-texte que vous évoquez.
Donc merci et, super émission comme toujours 🙂
OK, je me réponds à moi-même pour dire que j’ai revu le film hier soir et que c’est pas un sous-texte, c’est carrément le sujet explicite du film, terriblement d’actualité d’ailleurs (le background aurait pu être en 2008-2009 après la crise des subprimes, ça aurait été exactement la même).
Comme quoi c’est bien de revoir les films longtemps après 🙂
Ah et sinon, n’oubliez pas de mettre la liste à jour, je sais que beaucoup d’entre nous s’en servent pour rattraper les films qu’on a jamais vus 🙂
Oui, parfois j’oublie et je la mets à jour mercredi au lieu de lundi. Hé, c’est que c’est de la logistique.
Hello les Loulous !
Une belle fin pour les films des années 80, pour Abyss je suis entièrement d’accord avec vous , c’est le meilleur Cameron est de loin ! Je vous conseils la version longue, sans spoil, mais elle apporte énormément !
Bon j’espère que ma petite liste passeras pour les années 90 !
Sinon c’est toujours génial de vous entendre surtout avec les événements ressent !
Les rires de Papa et de Daniel nous font du bien.
Merci à bientôt dans les années 90 !!
Je plussoie pour la version longue de The Abyss, le film est nettement meilleur et gagne en sens.
Et aussi, allez voir du côté des trivias de The Abyss sur IMDB, on y apprend que Ed Harris a failli crever et que les acteurs principaux ont détesté tourner le film. 😀
http://www.imdb.com/title/tt0096754/trivia?ref_=tt_trv_trv
@olivier en meme temps,j’ai toujours entendu qu’un tournage de film sous « Cameron » etait tendu…ce mec est ou etait visiblement un tyran et sincerement,quand on le regarde dans le blanc des yeux de nos ecrans LCD….on peut pas dire qu’il à l’air commode. 🙂
Je vous conseille ce portrait de Cameron, il est exceptionnel.
http://www.newyorker.com/magazine/2009/10/26/man-of-extremes
Et sinon sur Sherlock (pas pour la décennie mais pour répondre à Kamui), « La vie privée de Sherlock Holmes » (1970) de Billy Wilder, c’est pas mal non plus…
yeah. Mais moins bon que les deux qu’on cite, je pense.
Wilder est quand même un meilleur scénariste et metteur en scène que Levinson, Columbus, Herbert Ross et Nicholas Meyer. Son Holmes creuse de plus près les failles du personnage que celui de Levinson et il maîtrise mieux la satire que Ross. Je trouve que le Ross tombe un peu à plat et que le Levinson, vire trop dans l’amblinerie années 80 à effets spéciaux (et rétrospectivement très Harry Potter)… D’ailleurs, la série BBC, notamment dans son épisode avec Irene Adler (saison 2 episode 1), s’inspire beaucoup du Wilder.
Je crois que c’est d’ailleurs le meilleur épisode de toute la série.
Mais le Levinson, c’est presque un kid movie, quoi, ça n’a pas les mêmes ambitions.
Vivement la suite !
Lundi !
Tellement de films inconnus pour moi et ma copine que l’on a pris la décision de tirer au sort (dans une petite corbeille) un film tous les soirs. Hier c’était « le syndicat du crime ». J’ai trouvé le film bon mais très très nanardeu, par contre les scènes de combats sont extras!
Merci pour ce podcast très fun et instructif.
Karaté kid au dessus de la chèvre, vous êtes dur ????.
Karate Kid représente beaucoup pour moi.
Aussi, Karate Kid, meilleur mentor de cinéma de tous les temps avec Mickey de Rocky.
Salut les mecs, bravo pour votre podcast. Je réagis à vos propos sur Black Rain : il me semble qu’il se passe à Osaka, et non à Tokyo comme vous le dîtes. L’ai revu l’annee passée, même pas pu le finir. C’est vrai qu’il est con, et je trouve que RS ne montre pas grand-chose de la ville. Et puis cette esthétique à quand même bien vieillie non ? L’ai vu en VF en plus. le Michael Douglas fait mal aux oreilles…