Episode 10 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.
Après le bain de sang de l’épisode précédent, on continue en évoquant plusieurs classiques de l’animation et aussi quelques nanars réjouissant. Et aussi le premier Scorsese de notre liste. Enfin !
Comme d’habitude, pour participer, il faut nous adresser une liste de TROIS films des 90’s. De 1990 à 1999, tout ça sur notre mail qui est supercinebattle (at) gmail (point) com. On a un gros stock de listes (TRES gros, même) mais certains films manquent encore à l’appel, on en parle parfois dans le podcast, soyez attentif). Un conseil pour se faire remarquer: une liste originale, au moins avec quelques titres qui sort du lot et un titre alléchant et marrant, c’est top. Merci encore pour vos listes !
Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis.
Les recommandations (1h26mn)
Stéphane : Le dernier Deus Ex.
Daniel : Bojack Horseman et Banshee
Le classement de tous les films des années 90 cités à ce jour est disponible ici. Attention, Spoilers !
Bonne écoute.
Bonus: le générique refusé de Goldeneye par Ace of Base.
(enregistré le 29 août 2016)
Juste pour info Fortress 2 n’est pas dans les années 90 (si on s’arrête à 1999) d’après imdb
http://www.imdb.com/title/tt0179183/?ref_=fn_al_tt_1
Ah bah voilà, je savais bien que Nanarland c’était des mecs pas recommandables.
Juste pour dire c’est pas les romains mais les grecs qui fondent Marseille.
Sinon super comme d’hab et d’accord pour l’antre de la folie!
Hello, encore un excellent numéro !
juste une petite précision, Porco Rosso se déroule après la Première Guerre Mondiale (et non la deuxième), au début des années 20, alors que les fascisme monte mais n’est pas encore au pouvoir. L’ambiance donne justement un petit air de folie après les horreurs de la WW1 et les prémisses de la WW2.
Sinon… Taxi… vous déconnez vraiment messieurs 😀
Encore merci pour ce numéro
Bonjour bandido cabalero
« Taxi » devant le cinquième élément mais vous fumez quoi les mecs ? Haha…
J’ai adoré le passage sur Porco Rosso
Daniel: « sans doute le film le plus réel de Miyazaki »
Papa: « Ouais il a quand même un tete de cochon »
Magnifique !!
Papa tu m’as vraiment donné l’envie de revoir « l’antre de la folie » j’ai un très lointain souvenir je le regarderai des que j’aurais un peu de temps ( avec fargo !)
Pour le reste comme d’hab c’est que du bonheur… la musique d’Éric Serra, WTF ??!
Je vous laisses grosse bises !
Oups désolé j’ai oublié de dire qu’il sort un « art book » du géant de fer ce mois ci !
Alors achat obligatoire pour ce film magnifique !
Daniel: »c’est vrai que c’est un film debile (batman et robin) mais j’ai plus d’affection pour lui qu’un de Tim Burton »
quand j’ai entendu ca,j’ai eu l’impression d’etre Heihachi Mishima à la fin de tekken 1 quand son fils Kazuya le balance dans le vide comme une vieille chaussette….cette sensation d’etre,vaincu, happé à jamais (du moins jusqu’au prochain numero) par le néant…
Il est des épisodes de Tekken où le fils balance son père dans un volcan aussi^^ 🙂
5 listes seulement aujourd’hui les gars ! Hé bien en bon négrier j ‘ai une solution pour que vous passiez plus de listes tout en parlant passionnément de cinéma : faite une émission bien plus longue!!!! 😛
Bon je déconne mais en même temps on aime tous tellement l’émission qu’on signerai volontier pour une ou deux par semaines !!!
Petite recommandation pour vous deux et pour les fan de ce podcast : une quadrilogie de livres qui s’appelle « le livre sans nom » (et donc les trois autres :l’oeil de la lune , le cimetiere du diable et le livre de la mort) ; une quadrilogie aux multiples référence cinephil tel Tarantino ou Rodriguez; je pense que vous connaissez déja mais dans le cas contraire , précipitez vous dessus .
Une question pour Daniel : Est ce que tu participes encore pour cette année aux émissions « No ciné » ?
A bientot les gars
normalement No Ciné et No Game reprennent à la fin du mois, normalement. Et si je peux, j’en ferais, of course^^
Taxi c’est pour moi la quintessence de la fausse hype. J’étais trop jeune quand c’est sorti, mais en le revoyant un peu plus tard, j’ai été « choqué » par la connerie de la scène avec les feux rouges. Ils font tout un build up sur le fait qu’il vont diriger le trafic en controlant les feux… sauf que ça sert à rien !
Par contre, l’un des intérêts du film est la façon dont sont construite les scènes de véhicules, à savoir que contrairement au style américain typique des 90’s où le but est de faire du spectaculaire et des explosions, ici on montre avant tout la « virtuosité » des pilotes, et leur capacité à justement ne pas se foutre au tas toutes les 3sec. Les rues de Marseille se prêtent bien à l’exercice et l’ensemble donne un cachet particulier a l’action qu’on retrouvera ensuite dans des films comme Ronin ou Le Transporteur.
Encore bravo pour l’émission, c’est tout bueno !
C’est vrai qu’Eric Serra n’a pas brillé sur Goldeneye mais tout n’etait pas a jeter….le theme accompagnant par ex la fuite de la jeune russe (qui a été ma james bond girl pref pendant pas mal d’année parce que l’autre,c’est l’amour qui fait mal :p ) lorsque son complexe est detruit et que Bond la remarque sur le panneau du MI6 etait un tres bon theme qui m’est resté.J’aime aussi son morceau « experience of love ».
https://youtu.be/teuZFHwqt7Q?list=PL38AC3430F58BF8D4
Attention Mr. Papa , votre obsession pour Carpenter vous perdra ! 😀
Le suspense du prochain épisode peut être dans le top 5 , je vois bien le silence des agneaux baissé un peu dans le classement , je lance mes paris .
Pour sauver le Hulk de Ang Lee , il y a quand même Jennifer Connelly .
Kamui, en t’entendant parler de Shin Godzilla à la fin de l’émission, j’étais sur le point d’aller sur le site pour te rappeler d’aller voir Kimi no Na wa. aussi, et je suis fort heureux de t’entendre aussi enthousiaste que je le suis pour ce flim. Hâte, bon sang.
Et attention, Shinkai peut apparaître dès les années 2000, puisque Byousoku 5 Centimeter, c’est 2007. 🙂
Super émission en tout cas, as usual.
PS : j’espère que quelqu’un quelque part a proposé La classe américaine, je m’en voudrais de pas l’avoir fait sinon. :O
Ca y est ! j’ai vu les deux ! j’en parlerais très bientôt.
La Classe Américaine, on a un problème de conscience. C’est important pour nous etc mais on ne peut clairement pas le classer comme un film traditionnel, c’est un spoof. Sinon bah c’est la porte ouverte à tous les YT poop.
Oui, c’est une blague (très bonne certes) jamais sortie en salle, interdite par les ayants droits, diffusée une seule fois à la télé, etc…. on est vraiment hors cadre du cinéma.
Ah Porco Rosso, cette découverte fortuite lors d’une diffusion Canal vers 95. Sans savoir ce qu’était ce truc, ni de qui. J’ai été happé. J’ai même enregistré une rediff et me suis repasser la cassette un nombre incalculable de fois. Du coup j’ai une fibre nostalgique forte pour la VF qui sans être stellaire, ne gâche en rien le plaisir du film.
Maintenant pour sa popularité au Japon, je pense qu’il y a beaucoup de raisons, le cadre réaliste clairement inspiré de Vol de Nuit et Terre des Hommes (et donc peu « japonais » comme peuvent l’être Mononoke ou Totoro, ce qui n’est pas 100% raison de non-popularité puisque Laputa ou Kiki qui sont aussi bien plus occidentaux) un truc très con, mais un thème moins marquant que les autres films (en plus le temps des cerises, c’est pas en japonais), avoir les musiques jouées et apprises dans toutes les écoles primaires et maternelle, comme Laputa ou Totoro joue beaucoup sur leur popularité à travers les années.
Encore un super épisode et quelques films à découvrir (je viens de terminer Strange Days), merci à vous et à la prochaine !
Un épisode marathon, mais vous entendre parler si longtemps de Batman, Goldeneye ou Taxi était délectable !^^
Et puis quel film ce L.A. Confidential, content de le voir intégrer le top 10 ! Je l’avais découvert complètement par hasard dans le bus d’un voyage scolaire en Espagne. XD
Je ne connaissais pas Iron Giant, une trouvaille de plus à ajouter à ma liste. Par contre Daniel qui commence discrètement à tacler le Roi Lion… pas de doute, il se nourrit de nos larmes ! 🙂
PS : oui on se rend compte que William Wallace nous fait encore attendre, ça va devenir l’arlésienne de l’émission, la NX sera-t-elle révélée avant lui ?
J’ai reçu quelques listes Disney, uniquement par goût du sang… ^^
A l’épisode d’avant j’ai posté 2 com’, sont jamais apparus, j’espère que ça va marcher cette fois. :3
J’ai beau beaucoup aimé Falling Down, j’suis assez d’accord, la seconde moitié, et surtout le dernier tiers se perdent beaucoup en puissance, et on sait plu trop où le film veut aller. Mais toute la première moitié vaut tellement le détour. <3
Je m’étonne d’être dans l’impossibilité de lire certains podcasts que je télécharge, que cela soit ici ou du coté de After Hate.
En effet, lorsque je les transfère sur mon téléphone, certains se mettent en « lecture seule » sans raisons apparentes (pourtant j’en bouffe des podcasts à droite et à gauche) ce qui m’empêche de les lire.
Donc après investigation il s’avère que le problème pourrait venir de deux sources :
– soit le Mac de Daniel utilise pour l’encodage en mp3 un codec que ton téléphone Sony Ericsson n’arrive pas à lire
– soit ton téléphone galère avec les accents dans les noms de fichiers
J’ai donc ré-encodé et ré-uploadé un fichier avec le bon nom pour After Hate 20 après que tu m’aies confirmé que le nouveau fichier fonctionnait.
Pour ce qui est de SCB si tu peux nous confirmer que ça fonctionne juste en renommant les fichiers ça serait top.
Merci !
Taxi… j’avais une douzaine d’année quand c’est sortie et je trouvais ça trop bien! Je l’ai beaucoup vu pendant 2 3 ans. Je me souviens d’une discussion ciné avec un prof d’histoire, qui m’a dit: « t’aime bien ce film? » moi « oui » et la il a fait une tête genre » cet enfant est foutu, je ne peux plus iren pour lui »
Et puis un jour, des années plus tard, je retombe dessus et là c’est la claque. C’est affligeant pour les raisons que vous avez parfaitement décris.
En tout cas je serais curuieux d’avoir un super after hate disney battle, parceque vous n’avez pas l’air de porter les Disney très haut dans votre coeur 😛
Vivement la prochaine!
Je crois avoir lu quelque part que James Ellroy considère LA confidential comme la meilleure adaptation de son oeuvre… En tout cas il a écrit un texte court dessus dans je sais plus quel recueil.
Je me sens un peu bête vu combien les gens l’admirent, mais j’ai beaucoup de mal à accrocher à Myazaki, je trouve que les films que j’ai vu de lui sont mignons, mais pas bouleversants. Et pourtant, j’ai vu « le voyage de Chihiro » et « Mon voisin Totoro ».
Sinon, je suis d’accord sur Batman, au moins ceux d’après Burton sont assez fun, que ceux de Burton ils passent totalement à côté de Batman.
Y’a un truc qui m’interroge je n’ai jamais entendu vraiment Daniel dire clairement ce qu’il pensait des films de Nolan (en dehors du 3ème qu’il n’aime pas) ni ici ni sur After Hate. Ça serait interressant d’avoir l’avis du grand « batmanologue » sur les 2 premiers.
ah ça, c’est un sujet qui arrivera, tôt ou tard !
Encore merci pour cet épisode, on ressent la banane que vous avez à travers les écouteurs 🙂 (ça se ressent à l’oreille quand on parle avec le sourire, il parait).
Petite anecdote sur Porco Rosso et Jean-Luc Reichmann: Dans le jeu qu’il présente sur TF1, il a récemment fait un petit laïus de quelques minutes sur Porco Rosso, en rapport à une question dans le jeu concernant un dessin animé. Si je me souviens bien il disait très heureux d’avoir eu l’honneur de participer au doublage du film avec Jean Réno, que ça lui avait fait découvrir le talent de Hayao Miyazaki, qu’il était très content que ses films finissent par rencontrer un grand succès commercial en France, et que c’était des chefs-d’œuvres qu’il recommandait à tout le monde (en citant notamment Totoro je crois). C’était très classe et très surprenant comme aparté en somme, considérant le programme en question 🙂
En tous cas encore merci pour ce podcast!
Encore un excellent épisode,que j’écoute en travaillent, pour Banshee je confirme, c’est très primaire, mais les bastons et la justice expéditive sur les salopards est tellement jouissive !!
Encore un très bon épisode !
Enorme Big Up à Papa pour avoir défendu la place au classement d' »In the Mouth of Madness » excellent film de John Carpenter et un des tous meilleurs Sam Neill pour moi.
Bonne continuation à vous et vivement le prochain !
MAIWAI ! Evidemment, chef d’oeuvre total.
Merci pour le podcast.
Par contre je voulais revenir sur Porco Rosso (p’tet qques spoils … je préfère prévenir :D)
L’histoire d’amour n’est pas contrariée par le faciès de Porco, mais ils sont liés (avec le côté solitaire de Porco aussi).
Son visage est une punition que s’inflige Porco pour avoir survécu à un de ses amis, fiancé de la chanteuse si je me souviens bien. Celle-ci d’ailleurs éprouve les même sentiment que Porco et l’attend.
Bref dans tout ça, je vois pas trop où est le côté bio de l’oeuvre, même s’il semble que Miyasaki est un caractère de cochon ! 😀
En tt cas content qu’il soit bien classé, c’est un de mes Miyasaki préféré.
Bonne continuation
Marrant de vous entendre parler de L.A. Confidential, et particulierement du livre, car je suis justement en train de lire le dernier Ellroy et je retrouve son style ultra touffu, jouissif, mais tellement dense que l’on doit s’accrocher tres, tres fort pour pouvoir tout comprendre. Ca me donne envie de relire ses romans depuis le debut pour replacer tout les personnages secondaires.
J’aime beaucoup les livres d’Ellroy mais comme je le dit dans l’émission L.A. Confidential est vraiment très peu digeste alors même que je suis familier avec l’univers et les personnages. C’est pour ça que ça reste pour moi l’un de ses moins bons car par ailleurs il sait être dense sans (trop) te perdre quand il veut.