Episode 26 : la foudre a frappé le cinéma

Episode 26 de Super Ciné Battle, le podcast où nous établissons le classement ultime du cinéma. Nous prenons vos listes que vous nous adressez pour les classer, du meilleur au pire afin d’obtenir LA liste ultime.

On a essayé de faire plus court, on a fait aussi long avec moins de films encore. On continue notre exploration des années 2000 du cinéma en déplaçant notre curseur du cinéma US bien commercial au cinéma russe d’art & essai en passant par les plus gros cartons du cinéma français de cette décennie. « Le résultat va vous surprendre. »

On couvre donc les années 2000 à 2009. Vous pouvez envoyer vos listes pour cette nouvelle phase de Super Ciné Battle. Pour participer, il faut nous adresser une liste de TROIS films (de 2000 à 2009, donc) par mail qui est supercinebattle (at) gmail (point) com. Un titre intéressant, une thématique audacieuse ou simplement un gag, on est contre rien du tout. Toutes les listes 70’s, 80’s et 90’s sont amoureusement conservées pour le jour prochain où on y retourne. On a une grosse quantité de listes, mais hé, tentez votre chance, il suffit parfois d’un titre qui nous tape dans l’oeil.

Au micro, Daniel Andreyev (@kamuirobotics) et Stéphane Bouley (@GKPlugInBaby). On aime le cinéma et on confronte nos avis.

Les recommandations (1h42mn)
Stéphane : la série Legion
Daniel : Logan (dont il a parlé dans un épisode du podcast Nociné)
La soirée L-Game, le Forum du Jeu Vidéo et des Arts Numériques qu’anime Stéphane, à la Mairie de Livry-Gargan (c’est pas loin !)

 

Le classement de tous les films cités dans cet épisode est disponible ici. Attention, Spoilers !

11 Replies to “Episode 26 : la foudre a frappé le cinéma”

  1. Sur vos précieux conseils, je suis en train de regarder Samourais… je comprends absolument la distorsion du temps ressenti par Papa au bout de dix minutes… j’en suis à la scène de sexe sur fond de magma et j’en viens a comprendre certaine des atrocités que l’humanité est capable de commettre ! Ca m’angoisse !

  2. Rudement content d’entendre citer ma vieille critique de Samouraïs sur Nanarland comme référence. Je vois qu’on a bloqué sur les mêmes choses (les Pokemons, Nadir le Jar Jar Binks humain, les clichés pas du tout racistes inconscients sur la banlieue etc…)

    Pour ma part on était 3 dans le cinéma lors de la diffusion au début du film, j’étais tout seul quand les lumières se sont rallumés. Véridique.

  3. IP Man, quel grand film ! 🙂 Mais du coup ça fait une cartouche de moins pour la liste que j’avais proposée. :p

    D’ailleurs Daniel & Papa, je me permets de vous reco un petit jeu parfait pour les amateurs de Kung Fu : « One Finger Death Punch »

    Il est dispo sur PC et Android je crois, ça ne ressemble pas à grand chose et pourtant à partir de si peu il procure des sensations de fou ! Ce fut ma claque surprise de ces dernières semaines.

  4. saliu,le film e donnie yen avec l’enquete c’est « wu xia »,il est sortie en france.il est eut etre un peu difficile a trouver.
    merci pour ce superciné battle

  5. J’ai trouvé Logan très sympa mais sans +. C’était différent des autres ça c’est cool. Par contre j’ai trouvé la deuxième partie du film beaucoup trop longue et la violence des scénes se répète un peu trop. Ça en devient du « gore » gratuit sans intérêt particulier.

    Petit anecdote, pendant la séance on a eu un gros problème de son pendant 20 minutes. Il n’y avait plus que les basses qui sortaient du son. Les dialogues sont devenus assez difficiles à suivre (ça a peut être participé à la longueur de cette partie là du film) du coup. Puis après retour du son pendant la course poursuite finale mais avec un son surboosté te crevant les oreilles. Du coup j’ai eu ma place gratuite 😀 Et dire que certains disent que le coup de la vie augmente …

  6. Bizarre de ne vous entendre pas dénoncer l’islamophobie puante de Taken 1 (et surtout du 2, enfoncant littéralement le clou avec sa scène d’introduction hallucinante de l’enterrement.)

    1. Tu as raison, Léo. Le truc c’est que je trouve que le 2, celui qui se passe en Turquie, est encore plus islamophobe que je me suis peut-être reservé pour la prochaine. Je ne manquerais pas de souligner ça une autre fois (c’est un truc récurrent dans ces prods)

    2. Dans mon souvenir le 1 c’est pas marqué, t’as un grand méchant arabe mais bon tu passes vite fait dessus. Ca m’a en tout cas pas marqué. Le 2 oui par contre : complètement, mais c’est une toute autre histoire que le 1

  7. Le problème, c’est que :
    – La vision de Taken 2 oblige à repenser le message du premier opus, au moins en partie (même si ce n’est plus le même réalisateur, on sent bien une certaine continuité avec le premier)
    – Pierre Morel a réalisé « From Paris With Love », et sans spoiler, on navigue encore dans les mêmes eaux…

    1. Oui, tu n’as pas tort, c’est sans doute moins évident sur le premier Taken mais « c’est dans l’air » comme dirait l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *